Gérer les conséquences inévitables du réchauffement climatique en entreprise
Malgré les engagements pris lors de l’Accord de Paris de 2016 par l’Union Européenne et 194 pays pour limiter le réchauffement climatique, les prévisions actuelles suggèrent une augmentation des températures globales entre +2,2 et +3,4 degrés.
L’urgence est donc là : nous entrons dans une ère d’incertitudes, exigeant des actions concrètes de mitigation climatique (c’est-à-dire de réduction des émissions de CO2) ainsi que d’adaptation pour faire face aux changements inévitables à venir.
Ces scénarios impliquant une part d’inconnue très forte quant aux répercussions du changement climatique sur le monde tel que nous le connaissons, de plus en plus d’acteurs s’interrogent sur les actions à mettre en place pour y faire face. Ce qui est certain, c’est que les entreprises vont devoir redoubler d’efforts pour augmenter la diminution de leurs émissions et concevoir des stratégie d’adaptation dès à présent.
Des exemples et des clefs pour agir
Fruits d’un an de travail, le Livre blanc Gérer l’inévitable, comment agir face au défi de l’adaptation climatique ? et le nouveau cours en ligne Adapter son organisation à un climat déréglé ont été réalisés en collaboration avec des experts internes et externes et se font l’écho des dernières publications scientifiques et évolutions réglementaires.
Ces ressources introduisent une approche géographique des risques climatiques, incitant les entreprises à agir de façon ciblée, à réviser l’écosystème de leur activité ainsi qu’à repenser leur mode de gouvernance. Elles offrent également des réponses à des questions que se posent les entreprises : Quels métiers sont les plus exposés ? Quels sont les risques pour mon secteur d’activité ? Comment s’approprier ces projections climatiques ? Quelles mesures pour éviter la mal-adaptation ? Existe-t-il des exemples d’impacts en fonction des secteurs d’industrie ?
Évaluer les Risques et Définir les Mesures d’Adaptation
Pour adresser concrètement ces problématiques, AXA Climate propose une méthodologie pour réaliser un premier diagnostic qui s’adresse à toutes les entreprises, quelque soit son secteur d’activité. Que ce soit dans le livre blanc ou dans le cours, l’accent est mis sur des mesures évolutives qui peuvent être intégrées dans un plan d’action, tout en considérant leur applicabilité organisationnelle, technique et légale, et donnant les clefs pour détecter ce qui relève de la mal-adaptation.
Découvrir le trailer du nouveau cours Adapter son organisation à un climat déréglé
Des témoignages d’experts et de professionnels
Le livre blanc et le module de formation bénéficient de l’expertise de plusieurs intervenants, tels que Arnaud Vanon, consultant spécialiste en gestion des risques, et Bertrand Pigeat, Directeur de l’Audit Groupe et Risk Manager chez Michelin, ainsi que Vincent Viguié, chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED), ou Estelle Rouhaud, cheffe de projet adaptation chez Suez Consulting.
Les consultants spécialistes en adaptation climatique d’AXA Climate complètent cette liste de contributeurs et apportent leur expérience du terrain et des cas pratiques rencontrés chez leurs clients.
Pour Huu-An Pham, directeur du conseil aux entreprises, expert en adaptation climatique chez AXA Climate, « L’augmentation des épisodes météorologiques extrêmes ces dernières années marque le début d’une prise de conscience des entreprises, encore naissante, que nous devons accompagner et développer. Pour faire face à l’irréversibilité du réchauffement climatique, la voie de l’adaptation est la plus judicieuse pour concilier l’impératif de réduction du risque, l’évolution des pratiques et espérer épouser la voie d’un modèle régénératif ».
Antoine Poincaré, Vice-président de la Climate School, développe : « En France, nous avons entendu beaucoup de débats autour de l’adaptation : quel scénario choisir, où s’adapter en priorité, ou comment éviter la mal-adaptation ? Pour les entreprises, le défi est d’autant plus important qu’il implique de combiner une vision globale, stratégique, à une vision très locale des enjeux. Cela nécessite d’embarquer des profils divers sur ce sujet : RH, directeurs de sites, directeurs financiers, … et notre cours répond à ce besoin. »