L’immobilier, un secteur qui pèse lourd
Le secteur immobilier est responsable de 25 % des émissions de carbone en France, davantage encore en intégrant l’exploitation des bâtiments et a un impact majeur sur l’environnement : besoin en matériaux, consommation en eau, empreinte sur la biodiversité, pollution… Sa transition écologique est donc indispensable, mais bonne nouvelle, la marge de progression est elle aussi énorme. C’est ce que nous découvrons au cours d’un entretien avec Flore Jachimowicz, responsable de la RSE et de l’innovation, et Sandrine Hérès, en charge des Ressources Humaines et de l’Environnement de Travail chez Icade.
Penser la construction durable de demain et valoriser celle existante
Lors de cet échange, nous découvrons qu’Icade doit repenser toute son approche pour faire face aux défis environnementaux et réglementaires. Ainsi la stratégie adoptée en février 2024 place la transition écologique au cœur de ses priorités, en privilégiant la restitution des espaces naturels et la réduction de l’artificialisation des sols. La préservation de la biodiversité et la protection des sols sont donc des piliers centraux de la stratégie environnementale d’Icade, et la gestion durable des bâtiments existants devient primordiale. L’accent est aussi mis sur la réduction de son empreinte carbone, à travers l’utilisation de matériaux de construction plus respectueux de l’environnement et l’optimisation des procédés de construction.
“Schématiquement, nous passons d’un développement fondé historiquement sur l’artificialisation des terrains à un développement qui devra rendre des m² à la nature.”
Un secteur en mutation signifie des métiers qui s’adaptent
Flore Jachimowicz et Sandrine Hérès nous expliquent aussi comment Icade s’engage activement à répondre aux exigences écologiques tout en transformant ses pratiques ; intégrer l’innovation et les engagements RSE pour anticiper les défis futurs et aligner ses objectifs commerciaux avec les impératifs de soutenabilité et nouvelles normes réglementaires. Et avant toute action concrète, Icade insiste sur l’importance de la formation de ses équipes : la sensibilisation et l’éducation des collaborateurs sont effet essentielles pour comprendre les enjeux, maîtriser les nouvelles pratiques et assurer une mise en œuvre efficace de la stratégie.
Pour vous inspirer et aller plus loin
Cet échange met donc en lumière des stratégies concrètes appliquées par Icade pour conjuguer croissance économique et préservation de l’environnement. Téléchargez l’interview complète ci-dessous pour découvrir les détails de cette interview passionnante.