L’Équilibre dynamique des systèmes vivants : l’exemple de Green Keeper Africa

Written by Laurene Vernay

Les systèmes vivants s’ajustent en permanence aux changements de leur environnement afin de maintenir un équilibre dynamique. Cette capacité à réguler leur fonctionnement leur permet de continuer à prospérer malgré les fluctuations extérieures.

Par exemple dans la nature, lorsque les arbres manquent d’eau, ils peuvent réduire leur transpiration en fermant leurs stomates, les petits pores de leurs feuilles. Leurs feuilles peuvent se dessécher prématurément. À moyen terme, les arbres peuvent ajuster leur croissance en développant un peu plus leur système racinaire et un peu moins leur système aérien.

De la même manière, dans une entreprise, trouver un équilibre dynamique signifie être capable de revoir et d’adapter la stratégie et la mise en œuvre lorsque l’environnement commercial change. Une entreprise régénérative prêtera attention à la manière dont elle peut soutenir la capacité des écosystèmes à rester en équilibre malgré les changements qu’ils subissent à travers les activités de l’entreprise.

Green Keeper Africa : un modèle d’équilibre dynamique

L’entreprise Green Keeper Africa, fondée en 2014 au Bénin, illustre parfaitement cette approche.

L’entreprise a été créée par deux entrepreneurs pour s’attaquer au fléau de la Jacinthe d’eau, une plante particulièrement envahissante dont la prolifération dans certains lacs béninois rend difficile la navigation et asphyxie les poissons, menaçant le mode de vie des populations reposant largement sur la pêche. Les entrepreneurs se lancent un défi : trouver des solutions innovantes en valorisant ce fléau contre lequel personne ne lutte faute de temps, de moyens, d’intérêt.

Ils découvrent que la plante dispose d’une très forte capacité d’absorption (12 fois son poids). Nait alors l’idée de transformer la plante en fibre absorbante pour le contrôle des fuites de produits polluants. La récolte continue de cette plante, au lieu de son éradication, permet de maintenir les activités de pêches mais aussi de rendre rentables les filières de transformation de cette biomasse en offrant des débouchés nouveaux aux populations locales (d’une dizaine de collecteurs en 2014, ils passent à 1200 en 2019, dont 85% de femmes qui développent ainsi leur autonomie financière).

Cerise sur la gâteau : le produit dispose d’un usage restauratif des milieux puisqu’il agit au service de la dépollution à la suite de fuites de produits toxiques.

Mon entreprise favorise-t-elle un équilibre dynamique avec ses parties prenantes ?

S’inspirer des systèmes vivants et d’initiatives comme Green Keeper Africa invite à se poser les bonnes questions sur la capacité d’une entreprise à maintenir son équilibre avec son écosystème dans un monde en perpétuel mouvement.

Naturellement, il n’est pas nécessaire que le modèle d’affaires d’une entreprise repose entièrement sur le maintien d’un équilibre dynamique pour que celle-ci puisse se poser des questions pertinentes visant à le favoriser. Toute organisation, quelle que soit sa nature ou son secteur d’activité, peut engager une réflexion stratégique qui contribue à instaurer et préserver cet équilibre.

  • Mon entreprise dispose-t-elle de mécanismes permettant un ajustement constant pour assurer son équilibre dans un environnement fluctuant ?
  • Quels processus sont en place pour réagir face à des changements majeurs ? Ai-je la capacité de modifier mes sources d’approvisionnement, mon modèle d’affaires, ou mes matières premières pour limiter mon impact environnemental tout en assurant une continuité de fonctionnement ?
  • La sécurité psychologique est-elle assurée au sein de mon entreprise ? Mes collaborateurs peuvent-ils librement exprimer leurs idées, questionner les pratiques en place, ou proposer des solutions innovantes sans crainte de représailles ?